Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OtfriedZic
22 novembre 2010

Bedrich Smetana, La Moldau

smetanaVoici un lien pour réécouter le célèbre poème symphonique (La Moldau) de ce compositeur tchèque de l'époque romantique. (Cliquez ici). Vous pouvez suivre le programme et repérer les changements de la musique lors des différents épisodes :

1. La source (douce, calme et coulant pourtant rapidement, dans l'aigu de la flûte traversière, avec de fines gouttelettes d'eau aux cordes en pizziccato).moldaufl
2. Le thème de la Moldau (à 1'06) issu d'une vieille chanson du folklore bohème, large et imposant. La partition que nous jouons en classe se trouve ici en meilleure qualité : Moldau thème
3. La chasse dans les bois (à 2'57) dans toute la puissance des appels des cors et des roulements de timbales.
4. Noces paysannes (à 3'58) ou une danse vive et entraînante, légère un peu saccadée (staccato).
5. Nymphes au clair de lune (à 5'23) dans une ambiance mystérieuse, magique, féérique, dans un registre aigu, avec des nuances pianissimo et une façon de jouer liée (legato) etc. Et si vous avez de bonnes oreilles, vous entendrez couler l'eau comme dans la source !

la suite au prochain numéro... mais rien ne vous empêche d'écouter l'oeuvre jusqu'au bout et de repérer dès à présent les rapides ou le retour du thème principal, etc.

Publicité
Commentaires
OtfriedZic
Publicité
Archives
Publicité