Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OtfriedZic
24 novembre 2010

Astor Piazzolla et le tango

tangoNous partons donc en Argentine, dans les quartiers pauvres de Buenos Aires, où est né, à la fin du XIXième siècle, le tango. Astor Piazzolla (1921--1992) est le compositeur qui a donné ses lettres de noblesse à cette danse, en composant des pièces utilisant le langage savant de la musique classique. Notamment la fugue, qui est une façon de composer à plusieurs voix. Celles-ci font leur entrée les unes après les autres comme en canon. Ecoutez le début d'une "fugue mystérieuse" Fuga Y Misterio où l'en entend l'entrée des quatre instruments : 1 le bandonéon 2 la guitare électrique 3 la flûte traversière 4 le piano.

Ecoutez également  "Muerte del Angel" (la mort de l'ange) du même Piazzolla, et tentez de repérer au début les 4 instruments qui jouent cette fugue !

Remarquez queAstor_Piazzolla l'ambiance est toujours vive, entraînante, pétillante, dansante, joyeuse au départ, puis qu'il y a un moment où l'on bascule dans une autre atmosphère : le tempo ralentit, les nuances se font plus piano, et le caractère devient plus triste, plus nostalgique.

Le tango est donc une danse faite de force, d'exaltation et de joie, mais avec des moments plus intimes, plus tristes. N'oubliez pas qu'elle est issue des quartiers populaires où la violence côtoie la tendresse...

Vocabulaire à retenir

Bandonéon (ci-dessus le portrait d'Astor Piazzolla jouant du bandonéon) : sorte de petit accordéon. C'est l'instrument phare du tango.

Guiro : Guiroinstrument à percussion -- sorte de racloir -- que l'on frotte avec un bâton.

Tutti : tous les instruments d'un orchestre

Fugue : technique de composition qui consiste à faire entrer une mélodie unique de manière décalée à différents instruments (ou voix). On parle d'écriture horizontale.

Ecriture verticale : se dit d'un passage où tous les instruments jouent en homorythmie (le même rythme au même moment). C'est une écriture qui utilise des accords (trois notes entendues simultanément).

Mélodie accompagnée : se dit d'un passage où une mélodie est accompagnée par le reste de l'orchestre qui joue en accord. C'est donc le mélange de l'écriture horizontale (la mélodie) et verticale (les accords).

Et pour illustrer ces deux écritures : verticale en accords et horizontale en fugue, écoutez ce célèbre Alleluia de Haendel en suivant la partition, vous vous rendrez compte qu'à certains moments (au début) les 4 voix du choeur chantent en homorythmie, et qu'à d'autres endroits les voix entrent les unes après les autres en s'imitant. Notez qu'il s'agit d'une écriture savante de la musique "classique".

Publicité
Commentaires
I
je la deteste
L
j'aime le tango parceque c'est une bonne dance ma soeur aime le tongo ces elle qui ma aprit a danser le tongo elle s'apelle tango mbanie marie josé je l'aime
OtfriedZic
Publicité
Archives
Publicité