D'autres poules dans la musique
Camille Saint-Saëns n'est pas le seul compositeur à avoir mis en musique des cris ou des démarches d'animaux. A l'époque baroque (1600-1750), le compositeur français Jean-Philippe Rameau écrit une pièce pour clavecin (cette sorte d'instrument à clavier et à cordes pincées qui ressemble au piano, mais qui a un son très métallique) où l'on peut clairement identifier le caquètement d'une poule. Le thème (la mélodie principale) est constitué d'une note très brève et répétée 6 fois, suivie d'une note plus aiguë : cot cot cot cot cot cot coooot ! Tout le cours se trouve ici
Ici on peut écouter la version pour clavecin : Rameau, La Poule (Clavecin)
Ici dans la version pour piano :
A l'époque classique (1750-1800), le compositeur autrichien Joseph Haydn, considéré comme le maître de la symphonie, inclut dans sa Symphonie No83 un second thème qui donne son surnom à la "Symphonie La Poule".
Ecoutez d'abord le premier thème (A) par l'orchestre à cordes frottées (avec quelques vents) dans la nuance forté, puis à partir d'une minute, le thème B, avec des notes brèves et détachées qui rappelle le gloussement de l'animal.
Premier mouvement de la symphonie 83 dite "La Poule" de Joseph Haydn