Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OtfriedZic
3 février 2012

D'autres poules dans la musique

PouleCamille Saint-Saëns n'est pas le seul compositeur à avoir mis en musique des cris ou des démarches d'animaux. A l'époque baroque (1600-1750), le compositeur français Jean-Philippe Rameau écrit une pièce pour clavecin (cette sorte d'instrument à clavier et à cordes pincées qui ressemble au piano, mais qui a un son très métallique) où l'on peut clairement identifier le caquètement d'une poule. Le thème (la mélodie principale) est constitué d'une note très brève et répétée 6 fois, suivie d'une note plus aiguë : cot cot cot cot cot cot coooot ! Tout le cours se trouve ici

Ici on peut écouter la version pour clavecin : Rameau, La Poule (Clavecin)

Ici dans la version pour piano :

 

A l'époque classique (1750-1800), le compositeur autrichien Joseph Haydn, considéré comme le maître de la symphonie, inclut dans sa Symphonie No83 un second thème qui donne son surnom à la "Symphonie La Poule".

Ecoutez d'abord le premier thème (A) par l'orchestre à cordes frottées (avec quelques vents) dans la nuance forté, puis à partir d'une minute, le thème B, avec des notes brèves et détachées qui rappelle le gloussement de l'animal.

Premier mouvement de la symphonie 83 dite "La Poule" de Joseph Haydn

 

Publicité
Commentaires
OtfriedZic
Publicité
Archives
Publicité