Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OtfriedZic
31 mars 2012

Georges Bizet, L'Arlésienne (Prélude)


Nous avons écouté le prélude de l'Arlésienne de Bizet (1835-1875) en comparaison avec le Guide d'une Jeune Personne à travers l'Orchestre de B. Britten. Nous reconnaissons le thème principal qui n'est autre que le célèbre chant de noël du XVIII ième siècle "La Marche des rois". Comme la pièce de théatre "L'Arlésienne" (d'Alphonse Daudet) se déroule dans le sud de la France il est logique que Bizet choisisse un thème un thème d'un noël provençal. Ce thème va subir des variations.

1. Le thème est d'abord présenté aux cordes frottées, dans le registre médium, à l'unisson (tous les instruments jouent la même voix), avec la nuance mezzo-forte, en mode de jeu staccato (notes détachées, saccadées).

2. Les bois s'emparent du thème dans le registre aigu, mais le traitent en polyphonie (à plusieurs voix) avec la nuance piano et en mode de jeu legato (les notes sont liées).

3. A la troisième présentation, le thème est joué par les bois tandis que les cordes superposent un contrechant (mélodie secondaire qui se superpose au thème) en notes plus rapides. Les nuances évoluent en crescendo, le tout renforcé par une caisse-claire.

4. Les violoncelles font chanter ce thème de manière très douce, tandis que les bassons et les cors rajoutent un contrechant.

5. C'est le tutti qui présente une dernière fois le thème en nuance forte qui évolue jusqu'à des fortissimo.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bravo Belle chanson
OtfriedZic
Publicité
Archives
Publicité