Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OtfriedZic
27 mai 2012

Ravel, l'enfant et les sortilèges

"L'enfant et les sortilèges" est une fantaisie lyrique (sorte de petit opéra) découpée en parties appelées tableaux. Le livret (texte, dialogues) est de Colette (écrivain française) et la musique est de Maurice Ravel (1875-1937).

Argument (c'est le résumé de l'histoire) : Un enfant refuse de faire ses devoirs. Sa mère le punit dans sa chambre. Il casse tous les objets qui l'entourent. Quand il est épuisé ceux-ci s'animent et vont se venger... jusqu'à ce qu'il appelle sa maman.

Ecoute du premier tableau. Le morceau commence par deux hautbois (instruments à anche-double) qui jouent une douce mélodie qui sonne "chinoise" (gamme pentatonique). La mélodie, en croches régulières, sans variation, exprime l'ennui. (Nous avons joué cette mélodie aux carillons, pour le moment à une seule voix.)

Puis on identifie une voix de femme (mezzo-soprano). On comprend très bien ce qu'elle chante, et grâce au texte on devine que le personnage est un enfant : "j'ai pas envie de faire ma page, j'ai envie d'aller me promener, j'ai envie de manger tous les gâteaux..." A sa façon de chanter, très hachée, très saccadée (très staccato), en accentuant certaines syllabes, on remarque qu'il est énervé. Il y a un grand contraste entre cette façon très staccato de chanter, et l'accompagnement des hautbois qui poursuivent leur mélodie "chinoise" de l'introduction (toujours piano, toujours legato, en croches régulières).

 

Voici la version visionnée en classe. (Les danseurs ne sont pas ceux qui chantent !) Il n'est pas interdit d'écouter un peu plus que l'extrait écouté en classe... à moins que vous ne vouliez pas faire vos devoirs !

Publicité
Commentaires
OtfriedZic
Publicité
Archives
Publicité