Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OtfriedZic
3 décembre 2012

Don Giovanni "Ah Chi Mi Dice Mai" + "Catalogo" (Mozart)

DonGiovanni

Nous passons un moment en compagnie des personnages de l'opéra "Don Giovanni" de Mozart.

Nous avons écouté un récitatif (sorte de dialogue mi-chanté, mi-parlé, accompagné du seul clavecin). Il n'y a pas vraiment de mélodie et nous ne pouvons pas frapper de pulsation : on dit que la musique est non pulsée et non mesurée. Don Juan et son valet Leporello dialoguent comme dans une scène de théatre. Même si nous ne comprenons pas l'italien, nous devinons, à leur ton, la violence de leur échange. Leporello n'est plus d'accord avec les aventures de son maître : Récitatif

Donna Elvira, l'épouse délaissée de Don Juan, chante un air : "Ah chi mi dice mai". Contrairement au récitatif, l'air est un moment où l'action est suspendue et où le personnage exprime ses sentiments (ici la colère, la haine, la vengeance). L'orchestre au complet (surtout les cordes et les bois) crée ici l'atmosphère de violence en jouant de manière très saccadée et subitement accentuée. Voici le texte dans la langue du bel canto (le beau chant) dont on devine aisément certaines traduction : Ah Chi Mi Dice Mai (texte et traduction)

On remarquera que certaines parties sont rechantées : en effet les airs (aria en italien) prennent souvent la forme ABA. C'est à dire que le personnage après deux parties (A et B) reprend l'air à partir du début.

Et enfin le célèbre "air du catalogue" de Leporello. C'est un air déclamé sur un ton comique, renforcé ici par la mise en scène du théatre de masque. Nous découvrons avec amusement la liste des nombreuses conquêtes de Don Juan, dans un tempo rapide (pour l'énumération) au début, puis dans un tempo ralenti (à partir de 2'15), comme un arrêt sur image pour la description plus détaillée de "la blonde", "la brune", "la grassouillette" etc.

 

Publicité
Commentaires
OtfriedZic
Publicité
Archives
Publicité