Troisième séquence en classe de troisième. Séquence très courte ; dans certaines classes nous n'avons que deux cours complets ! Nous nous intéresserons à la musique dans la publicité. Notamment le rapport entre la bande-son et les images. Le cours est ici : Musique et publicité.pdf

Nous chantons la chanson de Pink Martini "Sympathique (Je ne veux pas travailler)", puis nous visionnons la pub de la Citroen Picasso et tentons de comprendre et justifier le choix musical du réalisateur.

Nous aborderons ensuite une publicité célèbre des années 90 : "Egoïste" un parfum pour homme de Channel. C'est Serge Prokofiev en personne qui a été choisi pour composer la bande son. Bien évidemment il s'agit d'une musique pré-existante composée par le maître russe pour son ballet "Romé et Juliette" en 1935. Les élèves font aisément les liens entre les starlettes à leurs balcons, déclamant une parodie du "Cid" de Corneille, et le drame de Shakespeare.

"Chupee" du groupe Cocoon est la seconde chanson que nous travaillons. Nous nous rendons très vite compte de sa simplicité au niveau mélodique, rythmique, instrumentation, structure strophique, ritournelle de flûte, etc. Sa légèreté sera exploitée dans deux publicités : l'une mettant l'accent sur la légèreté justement, l'autre sur l'idée de trip (voyage) camping ...