Le dialogue est un procédé courant dans presque toutes les musiques de tous genres et de toutes époques. Nous visionnons la capsule vidéo fait par un collègue. Et je l'en remercie parce que je m'inspire largement de sa séquence mise en ligne sur le site de l'académie de Strasbourg. Voici les questions auxquelles les élèves devaient répondre en classe inversée : Questions Capsule.pdf

Pour analyser "Moanin" plus en détail nous nous basons sur cette version live. Voici le texte que les élèves doivent compléter après la séance. Blakey Moanin.pdf

Un peu de Shubert ne peut pas faire de mal à nos collégiens (à qui on sert quand-même des tonnes de soupe par ailleurs). Nous y repérons d'autres manières de dialoguer. Voilà le document que nous complétons ensemble pendant l'écoute. Ständchen.pdf

Hindemith c'est déjà une autre paire de notes ! La musique est amusante, mais elle ne sonne pas toujours "très juste". Très juste la remarque ! Elle date de l'époque moderne. Voici le court résumé : Hindemith.pdf

Nous chantons également la chanson de Paris Africa "Les Ricochets" dans laquelle les artistes engagés chantent à tour de rôle dans différentes formes de dialogue. Voici le texte : Ricochets.pdf

Trois autres musiques de style, de genre, de région et d'époque bien différents pour illustrer le principe du dialogue en musique.  Trois autres dialogues en musique.pdf

D'abord le Kan Ha Diskan breton + Human Beatbox

Puis un chant de travail africain (principalement à partir de 1'20)

Giovanni Gabrieli, et les choeurs brisés de la Renaissance