10 novembre 2016

Séquence II Ho j'te cause ! Tu m'écoutes ? (Ou comment dialoguer en musique ?)

Le dialogue est un procédé courant dans presque toutes les musiques de tous genres et de toutes époques. Nous visionnons la capsule vidéo fait par un collègue. Et je l'en remercie parce que je m'inspire largement de sa séquence mise en ligne sur le site de l'académie de Strasbourg. Voici les questions auxquelles les élèves devaient répondre en classe inversée : Questions Capsule.pdf Pour analyser "Moanin" plus en détail nous nous basons sur cette version live. Voici le texte que les élèves doivent compléter après la séance. Blakey... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 20:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 novembre 2016

Séquence II Roméo et Juliette ou l'amour en musique

Le mythe de Roméo et Juliette est tout simplement universel. Il fallait que les élèves aient lu, vu, et écouté cette merveilleuse histoire d'amour, même si elle est tragique. Voici les consignes envoyées avant le début de la séquence : Romeo Consignes.pdf Puis nous jouons 19 scènes de la pièce de Shakespeare en classe, histoire de leur coller l'histoire dans la mémoire. Romeo 19 Scenes.pdf Nous visionnons ensuite l'ouverture/prologue de l'opéra de Charles Gounod, pour nous rendre compte que tout est déjà annoncé (l'amour, la... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 20:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :