14 avril 2017

Séquence IV en troisième : Chaplin, un génie qui sait tout faire

Pour cette quatrième séquence nous étudions un des chefs d'oeuvre de Chaplin : "Les temps modernes". Les élèves font une courte recherche sur la biographie de Chaplin : son enfance pauvre à Londres ; ses débuts très jeune sur les planches dans les pas de ses parents artistes de music-hall ; son ascension fulgurante aux Etats-Unis ; ses histoires de femmes et de divorces qui lui collent aux basques dans ce pays puritain qui aura tôt fait de l'accuser de "communiste" tellement il prend fait et cause pour les "petits, les démunis, les... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 janvier 2017

Séquence III en 3ème "La ville ? Douce musique ou que du bruit ?"

Séquence III en classe de troisième "La ville peut-elle être décrite en musique ?" Une réponse évidente que nous avons apportée immédiatement après avoir chanté "New York avec toi" de TELEPHONE est : "Oui, par les paroles de la chanson". New York avec toi.pdf Puis nous avons écouté la première partie de City Life "Check it out" de l'américain Steve Reich. Et nous avons noté tous les éléments entendus. Voici le texte à trous nous servant de résumé : Check It Out Résumé.pdf
Posté par stephane_hummel à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 novembre 2016

Séquence II Ho j'te cause ! Tu m'écoutes ? (Ou comment dialoguer en musique ?)

Le dialogue est un procédé courant dans presque toutes les musiques de tous genres et de toutes époques. Nous visionnons la capsule vidéo fait par un collègue. Et je l'en remercie parce que je m'inspire largement de sa séquence mise en ligne sur le site de l'académie de Strasbourg. Voici les questions auxquelles les élèves devaient répondre en classe inversée : Questions Capsule.pdf Pour analyser "Moanin" plus en détail nous nous basons sur cette version live. Voici le texte que les élèves doivent compléter après la séance. Blakey... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 20:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 septembre 2016

Atom Heart Mother ou quand le rock curieux jette un œil du coté de la musique savante

Nous démarrons l'année de troisième par une séquence sur "Atom Heart Mother" des Pink Floyd. Cette œuvre emblématique du rock progressif nous permettra d'aborder différents styles et différents genres. Voici tout d'abord le morceau dans son intégralité. Le résumé du début du cours se trouve en cliquant sur le lien : Résumé 1.pdf Pour Breast Milky, le résumé est ici : Résumé 2.pdf Et voici une version intéressante qui devrait nous motiver à jouer ... la partition est là : Breast Milky partition.pdf Le texte de la première... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 13:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
09 avril 2016

Séquence 4 en troisième "City Life"

City Life est une œuvre emblématique du minimalisme américain. Le résumé pour l'histoire des arts est ici : City Life Résumé.pdf En amont nous faisons un travail de recherche sur le compositeur Steve Reich, et sur cette œuvre en particulier. Il s'agit de rédiger un petit paragraphe pour présenter le personnage et pour comprendre la genèse de City Life. De retour en classe nous expliquerons ce qu'on entend par minimalisme ou musique répétitive, et comment fonctionne un échantillonneur. Différents texte à trous nous permettront de... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 janvier 2016

Séquence 3 en troisième "Musique et publicité"

Troisième séquence en classe de troisième. Séquence très courte ; dans certaines classes nous n'avons que deux cours complets ! Nous nous intéresserons à la musique dans la publicité. Notamment le rapport entre la bande-son et les images. Le cours est ici : Musique et publicité.pdf Nous chantons la chanson de Pink Martini "Sympathique (Je ne veux pas travailler)", puis nous visionnons la pub de la Citroen Picasso et tentons de comprendre et justifier le choix musical du réalisateur. Nous aborderons ensuite une publicité célèbre... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 21:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 décembre 2015

Séquence 2 en troisième : Musiques en temps de guerre

Voici le résumé, ainsi que tous les documents sur le cours "Musiques en temps de guerre". Je vous rappelle que c'est également un sujet pour l'histoire des arts. C'est la raison pour laquelle il est davantage documenté. Cliquez sur les deux liens : Séquence 2 : Musiques en temps de guerre.pdf Le tableau d'analyse du premier mouvement de la symphonie de Chostakovich : Symphonie 7 Tableau.pdf Chostakovich, Symphonie 7 (à partir de 6'59) Le chant des partisans (Version d'Anna Marly) Le chant des partisans (Version de Germaine... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 octobre 2015

Sequence 1 en troisième : La musique sifflée

Chers élèves de troisième. Voilà votre nouvelle salle de musique virtuelle. C'est là que vous trouverez (en cherchant bien évidemment !) les résumés des cours, les textes des chansons, les partitions, les liens vers les écoutes, les DM, et même les contrôles écrits ! Il suffit de cliqure sur les liens : Séquence 1 La musique sifflée.pdf Ennio Morricone, Cheyenne Bernard Herrman, Kill Bill Bernard Herrman, Twisted Nerve (1968) Louane, En chantant Le langage sifflé de la Gomera (Iles Canaries)    
Posté par stephane_hummel à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 septembre 2014

Claire Diterzi, Rosa la rouge

En troisième nous visitons un univers assez inouï. Celui de Claire Diterzi. Nous faisons des recherches sur l'auteure-compositeur-interprète qui rend hommage à Rosa Luxembourg et nous chantons la chanson "Rosa la rouge". Nous en ferons un projet musical intégrant les différents motifs (intro, interlude, strophe, refrain) les uns après les autres, puis en les superposant.
Posté par stephane_hummel à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 octobre 2013

Prokofiev, "Alexandre Nevsky" + Zazie "Je suis un homme"

Nous commençons cette année de troisième par un cours sur la musique de film (rapport entre les images et la musique ou les sons). Pour cela il nous faut quelques outils d'analyse filmique. Nous les trouvons sur ce lien : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/s4/s4Definition.html Nous commençons par nous familiariser avec les grosseurs de plan : du plan général au très gros plan, il y a toute une échelle de plans qu'il nous faut maîtriser. Après avoir visionnée la vidéo explicative, nous faisons correspondre à chaque plan sa... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]