12 décembre 2012

La musique de marche

Quand on parle de marche en musique, on pense principalement à la marche militaire. C'est un genre musical au rythme régulièrement cadencé dans une mesure binaire (à 2 ou à 4 temps). On peut aisément le repérer, le frapper et on est vite entraîné à poser ses pieds en alternance avec brutalité sur le sol. Pensez aux adjudants de toutes les armées du monde qui gueulent chacun dans leur langue : "Une, deux, trois, quatre, Une deux, trois, quatre" pour faire avancer leurs troupes et qui ainsi reproduisent, sans le savoir, les 4 temps de... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 21:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 décembre 2012

Thème et variations

Nous nous préoccupons actuellement du sujet "thème et variations" et cela dans plusieurs domaines artistiques. A commencer par l'art pictural. Nous avons regardé quelques façades de la cathédrale de Rouen peintes par Claude Monnet à la fin du XIXième siècle. http://www.mcah.columbia.edu/monet/swf/ C'est toujours le même sujet, mais les effets ne sont jamais les mêmes : en effet, Monnet pose son chevalet sur la place de la cathédrale à différents moments de la journée : à l'aube, le matin, à midi, au crépuscule ; lors de différentes... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 décembre 2012

Le barbier de Belleville (Serge Regianni)

Nous nous exerçons à travailler notre voix. Nous contractons nos abdominaux pour le "soutien" ; nous ouvrons nos bouches pour davantage de "couleur" ; nous essayons de projeter nos voix au loin, bref, nous travaillons nos voix commes ces sportifs de haut-niveau que sont les chanteurs et les cantatrices d'opéra. Voici le texte de la chanson : Le Barbier de Belleville.pdf En plus de ça nous rajoutons pour l'interprétation des gestes, des mimiques, des expressions. Nous constatons que cela nous met de bonne humeur et nous permet de... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 14:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 décembre 2012

Don Giovanni "Ah Chi Mi Dice Mai" + "Catalogo" (Mozart)

Nous passons un moment en compagnie des personnages de l'opéra "Don Giovanni" de Mozart. Nous avons écouté un récitatif (sorte de dialogue mi-chanté, mi-parlé, accompagné du seul clavecin). Il n'y a pas vraiment de mélodie et nous ne pouvons pas frapper de pulsation : on dit que la musique est non pulsée et non mesurée. Don Juan et son valet Leporello dialoguent comme dans une scène de théatre. Même si nous ne comprenons pas l'italien, nous devinons, à leur ton, la violence de leur échange. Leporello n'est plus d'accord avec... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 13:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 décembre 2012

Hélène Bohy, Le Bonheur est ailleurs

Le bonheur est-il vraiment ailleurs ? Posez la question aux enfants... vous ne serez pas déçu du voyage. Voici un court extrait de cette chanson merveilleuse, fluide et légère dont nous avons réussi à mémoriser les trois strophes en moins de dix minutes sans les avoir lues au préalable, sans même les avoir entendues, juste en les ayant devinées... Le Bonheur est Ailleurs.mp3  
Posté par stephane_hummel à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 décembre 2012

Le Carnaval des Animaux (Camille Saint-Saëns)

Le Carnaval des animaux est une œuvre vers laquelle nous nous tournons volontiers d'années en années. Elle est encore l'objet de notre étude des instruments de l'orchestre en cette fin de trimestre. C'est tellement efficace, rigolo et bien foutu, que les enfants comprennent aisément la démarche du compositeur français Camille Saint-Saëns (1835-1921). Après une courte recherche personnelle sur l'œuvre et ses circonstances de composition (dans un petit village autrichien Saint-Saëns compose une œuvre pour amuser ses amis, avant de se... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 octobre 2012

Georg Friedrich Haendel, Hornpipe (Extrait de la Water Music)

Nous écoutons le "Hornpipe" extrait de la suite de danse "Water Music" (ainsi nommée parce qu'elle a été jouée, lors de sa création, sur un bateau sur la Tamise). En effet afin d'agrémenter la promenade fluviale de son souverain Georges Ier, Haendel (1685-1759), compositeur du roi, lui taille sur mesure une musique à la fois royale et pleine de joie (légère car dansante). La première des trois suites de danses utilise des instruments plus "royaux" (trompettes, cors de chasse, timbales). Nous comptons tout d'abord une mesure à 3... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 octobre 2012

Jean-Sébastien Bach, Menuet (Suite pour orchestre No.2)

Nous avons écouté un menuet (danse ancienne à 3 temps) du compositeur allemand Jean-Sébastien Bach (1685-1756). Cette danse est extraite d'une œuvre plus longue appelée "Suite de danse" qui est un ensemble de courtes pièces qui sont toutes des danses ; elles ont différents tempi et peuvent compter, 2, 3 ou 4 temps par mesure. Dans l'orchestre on reconnaît principalement des cordes frottées (violons, altos, violoncelles, contrebasses) mais également une flûte traversière soliste ainsi qu'un clavecin (instrument à clavier ressemblant... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 07:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 octobre 2012

Les textes de nos chansons octobre 2012

Voici les textes des premiers chants travaillés à la chorale en octobre 2012 : (Les partitions suivent plus bas) I will follow Him : I Will Follow Him.pdf La complainte : La Complainte.pdf Un deux trois : Un Deux Trois.pdf RockCollection : RockCollection.pdf Soulman : Soulman.pdf Je ne suis pas un héros : Je Ne Suis Pas Un Héros.pdf L'Île Hélène : Ile Helene.pdf Little thing called love : Little thing called love.pdf Pour les écouter dans leur version originale cliquez sur les liens suivants : Un, deux, trois RockCollection... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 octobre 2012

Pierrick Houdy, Concerto pour harpe et orchestre (1998)

Pierrick Houdy est un compositeur français né en 1929. Son "Concerto français" pour harpe et orchestre a été créé en 1998. L'ambiance est également étrange et mystérieuse (comme chez Dalbavie), les mélodies difficilement chantables, mais on reconnaît des motifs plus classiques (rythmes sautillants) et des bouts de gammes chromatiques descendantes (gamme qui utilise tous les sons existants, tous les demi-tons, tous les dièses et bémols). Il s'agit ici moins d'un travail sur le timbre (le son) des instruments, que l'opposition des... [Lire la suite]
Posté par stephane_hummel à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]