Première séquence de l'année (2016-2017) pour les classes de quatrième. Nous démarrons par l'œuvre de Hughes de Courson "Mozart l'Égyptien" (1998) qui mélange deux célèbres musiques :

-le premier mouvement de la 40ème symphonie de Mozart

-une chanson populaire traditionnelle arabo-andalouse

Le cours sur Mozart se trouve ici : Résumé Symphonie 40.pdf

En cliquant ici on peut écouter le premier mouvement en suivant le shéma.

Le résumé sur la chanson Lamma Bada Yatathanna se trouve là : Résumé Lamma Bada Yatathanna.pdf

Nous avons également fait le voyage en Orient avec le Michigan Arab Orchestra, histoire d'écouter, de nommer, de reconnaître les instruments traditionnels orientaux, avec (de gauche à droite) : la contrebasse, la darbouka, le riqq, le oud, le qanun (qui a ici le rôle principal avec sa longue improvisation), le violon, le ney. Et pour les voir c'est ici : Instruments.pdf

Nous remarquons qu'ils jouent le thème à l'unisson (tous les instruments jouent la même mélodie), qu'ils ornementent la mélodie en ajoutant des broderies (souvent des trémolos), que les cordes sont jouées avec des accessoires : plectre, médiator, ou onglets. Et ce sont les jeunes filles de la classe qui comprennent vite l'utilité de ces protections pour ne pas s'abimer les ongles !