Le mythe de Roméo et Juliette est tout simplement universel. Il fallait que les élèves aient lu, vu, et écouté cette merveilleuse histoire d'amour, même si elle est tragique. Voici les consignes envoyées avant le début de la séquence : Romeo Consignes.pdf

Puis nous jouons 19 scènes de la pièce de Shakespeare en classe, histoire de leur coller l'histoire dans la mémoire. Romeo 19 Scenes.pdf

Nous visionnons ensuite l'ouverture/prologue de l'opéra de Charles Gounod, pour nous rendre compte que tout est déjà annoncé (l'amour, la rivalité, etc.) dès le départ.

West Side Story (de Léonard Bernstein) est une adaptation modernisée du même mythe. Nous visionnons également l'ouverture de cette comédie musicale qui met en scène les deux bandes rivales des Jets et des Sharks.

Voici les résumés des cours que nous complétons en classe : Gounod+Bernstein.pdf

Nous chantons plusieurs extraits de la comédie musicale de Gérard Presgurvic :

Aimer.pdf

Verone.pdf

 

Pour le contrôle rapide de milieu de séquence (un contrôle surprise, pour voir si les élèves suivent, et pour leur (dé)montrer qu'ils savent déjà beaucoup de choses ...). Voici le contrôle et sa correction : Controle et correction.pdf

 

Voici les vidéos :

Gounod "je veux vivre" Air de Juliette (précédé du récitatif avec sa nourrice).

Presgurvic "Les Rois du Monde"

Berstein, Mambo

 Bernstein, Tonight voici le texte à compléter en classe (ou à la maison) : Tonight Correction.pdf

 

(L'air dont nous faisons l'analyse en classe débute à 0'55)