DelmoreEt voilà, c'est reparti pour la dernière ligne droite, la dernière séquence de l'année, et non la moindre, puisqu'elle nous emmènera des racines du blues jusqu'à sa forme plus moderne dans les musiques actuelles (rock).

Pour débuter nous avons chanté, écouté et analysé un blues très cool, très country : Blues stay away from me.

D'emblée les élèves se voyaient chevauchant à travers le Far-West : ceci surtout à cause de l'harmonica, et du son amplifié mais très sec et sans effet de la guitare électro-acoustique, sans parler de l'accent américain (texan) des Delmore Brothers, qui semblent chanter avec un chewing-gum dans la bouche !

Formation :BluesPartition Guitares électro-acoustiques, contrebasse, batterie, deux harmonicas ;
Voix :  Trois voix d'hommes plutôt graves ;
Façon de chanter/timbre de la voix : nasillard ;
Son de la guitare : amplifié mais très sec, sans effet, qui joue une courte formule d'accompagnement ;
Ecriture : homorythmique, verticale (la deuxième voix chante à la tierce de la voix principale) ;
Style :  country (musique rurale du Far-West) ;
Langue : anglaise mais avec un accent américain ;
Pays :  Sud des Etats-Unis ;
Tempo :  assez lent ;
Rythme : balancé, swing ;
Caractère : tranquille, calme, légèrement nostalgique, évoquand une douleur à laquelle on serait habitué ;
Nuances d'intensité : mezzo-forté (mf), sans changement, sans évolution ;
Plan du morceau :
 -- Strophe instrumentale (l'harmonica jouant la mélodie principale) ;
 -- 2 Strophes chantées ;
 -- Strophe instrumentale (deux harmonicas) ;
 -- strophes 3 et 4 chantées ;

Plan d'une strophe : C'est la grille du blues : 12 mesures à 4 temps, divisées en 3 phrases. Et nous accompagnons déjà la chanson à l'aide de trois notes (Mi, La et Si).

Pour écouter la chanson : Blues

Et la partition se trouve ici en pdf : Blues Partition