Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OtfriedZic
20 janvier 2013

Les débuts de l'opéra -- Influence de la Grèce Antique

orphee

Notre nouvelle séquence sur l'opéra nous amène à parler de la Grèce antique, de ses héros, de ses dieux et autres demi-dieux.

Le tout premier opéra, intitulé "L'Orfeo", composé en 1607 par Claudio Monteverdi (1567-1643) raconte tout naturellement l'histoire du héros musicien de l'antiquité : Orphée, qui par son chant et  accompagné de sa lyre, charme tout le monde antique, des animaux les plus sauvages jusqu'aux être inanimés. L'histoire peut se résumer succinctement : le jour de son mariage, une messagère annonce à Oprhée la mort de sa fiancée la belle Eurydice mordue par un serpent. Il décide alors d'aller dans le royaume des morts et de discuter le coup avec Hadès. Pour cela il endort Cerbère, le chien monstrueux à trois têtes, gardien des enfers, charme les Euménides et obtient la faveur de ramener sa bien-aimée à condition de ne pas se retourner vers elle jusqu'à ce qu'ils soient sortis du royaume des morts. On connait la suite...

Voici la vidéo de ce spectacle de deux heures. Nous en avons écouté les extraits suivants :

1. L'ouverture en fanfare (0'00'-2mn20) (trompettes, trombones, tambour) qui annonce un personnage important (Orphée). Cette ritournelle (court refrain instrumental) vive et rapide sera reprise par l'orchestre constitué essentiellement de cordes et de quelques bois.

2. L'annonce, par la messagère (voix de soprano), de la mort d'Eurydice ; l'intervention d'un berger (contre-ténor) ; la réaction d'Orphée (ténor). Ces personnages dialoguent dans une ambiance de tristesse et dans un tempo lent : on dit qu'ils font un récitatif (entre le parlé et la chanté, avec un accompagnement orchestral léger). (33'09)

3. Les commentaires du choeur mixte (sopranos, altos, ténors, basses) (42'12).

4. Le finale dansé (1H54)

Publicité
Commentaires
OtfriedZic
Publicité
Archives
Publicité