Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OtfriedZic
13 novembre 2013

Los esqueletos et le jour des morts + Las calaveras

Nous démarrons cette nouvelle séquence en chantant un chant traditionnel du Costa Rica intitulé "Los esqueletos" dont voici le texte : Los Esqueletos.pdf et la vidéo qui nous permettra de deviner le sens du texte espagnol.

Cette chanson enfantine de forme strophique avec refrain a un tempo rapide, une mesure binaire et un caractère joyeux. Comme les élèves ont pu s'en rendre compte c'est une façon humoristique de parler de la mort avec les enfants. Nous rajoutons des percussions et des xylophones en accompagnement.

En parallèle nous écoutons "Las calaveras", une chanson mexicaine pour le Jour des morts (1ier et 2 novembre= Toussaint). Nous écoutons puis chantons la chanson.

Le texte : LasCalaveras.pdf

La musique :

Dans la partie instrumentale de l'intro le temps est lisse et non mesuré. Dans la partie chantée, le temps est mesuré. Le tempo de la chanson est modéré, à la fin des paragraphes il ralentit (ritenuto). La mesure est binaire à 4 temps. Le caractère est gai, entraînant, amusant. Une vocalise, des cris imitant les animaux et un rire sardonique évoquent les symboles de la nuit, des fantômes, des squelettes. Une femme chante en langue espagnole, accompagnée par des charangos (petites guitares), des guitares, un accordéon et une deuxième voix.

La strophe est construite sur une même phrase antécédent-conséquent (ou question-réponse). La mélodie ne comprend que 5 notes différentes.

Enfin nous écoutons "Fossiles" un extrait du Carnaval des Animaux du compositeur français Camille Saint-Saëns (1835-1921). Nous repérons le xylophone qui a un son (un timbre) très sec et qui illustre bien les os ou les pierres (fossiles), ainsi que quelques bouts de vieilles mélodies françaises (ce sont elles les fossiles !) : J'ai du bon tabac, Ah vous dirai-je maman, Au clair de la lune.

 

Publicité
Commentaires
OtfriedZic
Publicité
Archives
Publicité