Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OtfriedZic
6 février 2012

De la monodie à la polyphonie

MoinesAujourd'hui nous sommes remontés à l'aube du christianisme en écoutant du plain-chant (de plaine = plat, sans relief, sans surprise) ou chant grégorien (du nom du pape Grégoire 1er). Nous avons entendu un choeur d'hommes (des ténors) chantant un texte religieux "Kyrie Eleison, Christe Eleison" (c'est du grec et cela signifie "Seigneur aie pitié, Christ aie pitié". Et c'est le seul extrait de la messe chrétienne dans cette langue. Le reste est toujours en latin.) Le choeur chante à l'unisson (à une voix) faisant ainsi de la monodie (chant à une voix, c'est le contraire de la polyphonie). C'est chanté a cappella (sans accompagnement instrumental). Le tempo est lent et le rythme non mesuré (on ne peut pas battre franchement une pulsation). On remarque des vocalises (plusieurs notes sur une syllabe). C'est une musique qui appelle au calme et au recueillement.

 

La vidéo de ce "Kyrie XI" permet de suivre sur une partition en notation carrée. On note une clef d'ut notée "C" tout au début et en haut de la portée de qautre lignes. On remarque les notations précises des hauteurs (avec bémol) et du nombre de notes par syllabes, mais le rythme est loin d'être noté précisément.

Au fil des siècles la monodie va évoluer vers de la polyphonie (chant à plusieurs voix).

La première étape vers la polyphonie c'est l'ajout à la mélodie principale d'une longue note tenue (un bourdon) dans le grave. Nous avons chanté "Stand by me" en superposant un bourdon à la quinte à la mélodie principale, et avons conclu que c'est loin d'être désagréable. Z'avaient du goût quand-même les moyennâgeux ! Ca a quand-même mis plusieurs siècles... faut toujours laisser le temps au temps !

 

Publicité
Commentaires
OtfriedZic
Publicité
Archives
Publicité